Nom Scientifique : Devario xyrops
Espèce décrite par : Fang et Kullander, 2009
Taxonomie : Devario xyrops a été découvert dans de petites rivières sur la pente occidentale du Rakhine Yoma dans le Myanmar du Sud-ouest (Fang et Kullander 2009).
Il est différent de tous les autres Devario, à l’exception de Devario anomalus récemment décrit, dans la mesure où il a une couleur très tendance consistant en une tache sombre ou d’une série de barres noires à la tête et d’une bande horizontale sombre le long de la ligne latérale.
Devario anomalus ressemble beaucoup à Devario xyrops mais il vient du Bangladesh et a un corps plus large que le xyrops.
Décrite par Fang et Kullander, cette espèce à été mise sur la liste rouge des espèces menacées en 2010.
(http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/170120/0)
Justification : Devario xyrops est évalué comme très menacé sur la base du fait que l’on ne connaît seulement que trois emplacements géographique aux alentours de la ville de Thandwe, dans le Sud-ouest du Myanmar en Birmanie. On s’attend que la récolte de cette espèce pour le commerce de poisson ornemental, bien que n’étant pas effectuée à une haute intensité, peut avoir un effet sur la population mondiale, compte tenu de sa distribution limitée. Plus de recherche est nécessaire pour entièrement vérifier la distribution de cette espèce.
Population : Il n’y a aucune information disponible sur la population et ses tendances pour cette espèce. Cependant, la distribution très limitée suggère que la population ne soit pas très grande et pourrait être vulnérable à la surexploitation.
Habitat et Écologie : Devario xyrops peuple des cours d’eau boisés avec un substrat de pierres, de cailloux et de roches. Pendant la saison sèche, ces cours d’eau deviennent typiquement une série d’associations de bassins connectés, auxquels ces poissons sont en grande partie limités.
Menace Majeure : la collecte d’individus vivants pour le commerce de poisson ornemental, même peu fréquente, peut présenter une menace majeure potentielle à la population, parce que sa distribution limitée indique que la population mondiale peut être petite. D’autres menaces à cette espèce sont inconnues pour le moment et il n’y a aucune information sur la biologie de cette espèce.Donc l’impact des menaces potentielles (particulièrement ceux d’une nature anthropogénique) reste inconnu. Les menaces actuelles à la biodiversité aquatique dans toute sa distribution connue n’ont pas aussi été en juste proportion identifiées.
Historique de reproduction : J’ai reçu le 20 Février 2012 un groupe de 15 Devario xyrops adulte de 10 à 12 cm de long en provenance d’un amis Européen.
N’ayant que peu d’informations sur cette espèce, j’ai décidé de faire quelques essais personnels pour valider ce que j’avais découvert sur le net.
Préparation de mon aquarium : J’utilise un aquarium de 25 gallons avec 100% d’eau du robinet. Les paramètres de mon eau se situent à un PH de 7 et une dureté (gh) de 80 mg/L. La température est maintenue à 24 degré pour qu’il n’y est pas trop de différence entre le bac et les sacs de transport (durée de transport entre l’Europe et le Québec ± 21h). Le système que j’utilise est un système goutte à goutte pour un changement d’eau de 20% par jour.
A leurs arrivés, les poissons empaqueté par groupe 5 sont très agités. Ils sont transférés dans le bac après 20 minutes d’acclimatation. La pièce est sous un éclairage bleu pour diminuer le stress chez les poissons. Cet éclairage demeurera en place pour une période de 48h, par la suite, éclairage normal soit 1 ampoule de 100 watt pour 12h par jour.
Première nourriture (vers de sang) très bien acceptée, les Devario xyrops mangent avec grand appétit tout ce qui se trouve en surface. Ils ne touchent pas à la nourriture qui se dépose au fond du bac donc je les nourris 4 fois pas jour en petite quantité pour éviter l’accumulation de nourriture au fond du bac.
Après une semaine, je transfère les Devario xyrops dans un bac voisin qui a les mêmes paramètres que le premier sauf l’ajout d’un tapis végétal artificiel au fond du bac pour essayer une première tentative de reproduction. Selon mes recherches, les devarios ont une fraie dispersée (œufs pondus et fécondés en eau libre et les œufs se dispersent sur le substrat).
Augmentation de la nourriture à 6 repas par jour avec des flocons de croissances et des vers de sang. Augmentation progressive de la température de 1 degré par jour pour atteindre 27 degré. Changement d’eau augmenté à 30% par jour. Au matin du 5ème jour, les Devario xyrops sont extrêmement agités en surface. A ma grande surprise je voir descendre un petit nuage d’œuf au fond de l’aquarium.
ŒUFS : Les œufs sont vraiment minuscules soit 1mm de diamètre et translucides.
Les œufs éclosent en 3-4 jours et les alevins sont translucides. Ils ne mesurent que 2 à 3 mm. Ils vont demeurer sur le sol pour une période de 3-4 jours pour ensuite remonter à la surface de l’eau et se regrouper en banc.
J’ai par la suite récupéré les alevins pour les mettre dans une pouponnière externe pour ne pas que les adultes les mangent.
Après plusieurs recherches et conseils d’amis, j’ai décidé de les nourrir avec des flocons de croissance mis en poudre et mélangé dans de la mousse de Java. Les petits Devario xyrops sont très voraces et grandissent très rapidement. A 3 semaines les petits mesurent en moyenne de 12 à 15 mm et sont nourris 4 fois par jour avec des micros vers et des flocons de croissance. À ce stade, ils ont déjà pris la forme des adultes.
Pour ma première ponte j’ai pu récupérer plus de 200 alevins et actuellement, après moins de 30 jours de la première ponte, je suis à observer la seconde ponte qui a eu lieu hier matin 30 minutes après l’ouverture des lumières comme pour la première fois.
J’espère que cette petite lecture sur cette nouvelle espèce pourra aider certain aquariophile qui désireraient expérimenter tout comme moi la reproduction de cette magnifique espèce qu’est le Devario xyrops et ainsi éviter de le voir disparaitre de son milieu naturelle en le reproduisant au Québec par plusieurs éleveurs.
Merci de votre attention.
Gino